Nom : Limonium Genre: Limonium (genre qui compte environ 150 espèces) Famille : Plumbaginaceae Autres noms : Statice (le plus fréquent); Lavande de mer; Saladelle Étymologie : Du grec leimon (qui signifie champ, les prairies salées sont le lieu de culture de prédilection pour cette plante.)
Le limonium ou statice est couramment utilisé dans les bouquets “séchés” car il sèche bien en conservant ses couleurs dont la gamme est large. On peut aussi le trouver dans des bouquets de fleurs fraîches auxquels il peut donner un côté “vintage”, le consommateur appréciera sa longue tenue en vase et son aspect particulier.
Origine: Bassin méditerranéen, Russie, Afrique (Cap Vert).
Symbolique: Du fait de son apparence d'écume brumeuse, le limonium symbolise le souvenir. Ces fleurs représentent aussi la sympathie et le succès.
Couleurs : Le bleu est la couleur la plus fréquente, surtout pour le limonium estiva, il en existe une large palette, y compris la couleur Pantone de l’année ‘Very Peri’ : ’Oregon’, ’Michigan Blue’, ’Misty Blue’, ’Ocean Blue’, ’Maine Blue’ (bleu très foncé), et violettes, comme ’Blue Stream’ (mauve), ’Emile Purple’ (violet-pourpre).
Il existe aussi en blanc (’China White’, ’Misty White’, ’Nevada Diamond), mais aussi en rose (’Emile Pink’ ou ’Misty Pink’ (rose pâle), ’China Pink’, ’ChinaRed’ (fuchsia), ’Super Lady’ ) et en jaune ( ’China Yellow’, ’Gold Mine’...et même bicolores. Il en existe aussi de belles variétés ramifiées sur des branches aériennes pleines de petites fleurs aux teintes grises, bleues ou lilas
Durée de vie en vase : 15 jours (et beaucoup plus si on la fait sécher)
Sensibilité à l’éthylène : oui
Parfum : Faible ou puissant, selon les variétés.
Toxicité : non
Pour bien les conserver
À l’achat
- Choisissez des bottes où toutes les fleurs des hampes sont ouvertes. Sa couleur doit être bien visible. Les fleurs et le feuillage doivent être exempts de maladies et parasites, d’autant qu’elles sont très sensibles au Botrytis (champignon à l’aspect de pourriture grise).
- Veillez à ce que les tiges soient assez fermes et le feuillage frais et intact. En effet, les statices sont fragiles : les tiges ou les fleurs se cassent facilement. Évitez les courants d’air, le plein soleil ou toute autre source de chaleur. Évitez aussi les chambres froides qui pourraient favoriser le jaunissement des feuilles et le développement de Botrytis. Évitez les grands écarts de température et veillez à un taux d’humidité relativement faible.
- Les statices sont sensibles au gaz d’éthylène : évitez le voisinage de fruits en train de mûrir (qui en dégagent) ou les fumées (tabac, pollution...).
Dans la boutique
-Dès l’arrivée en boutique, sortez immédiatement les fleurs du cellophane et ne les laissez pas à sec.
- Recoupez et effeuillez le bas des tiges. Placez les statices dans de l’eau propre avec un conservateur pour fleurs coupées. Le produit permet de faire durer les fleurs plus longtemps en limitant la prolifération de bactéries dans l’eau. Les vases doivent être également propres. Évitez les grands écarts de température et veillez à un taux d’humidité relativement faible.
-Évitez également les changements de température ainsi que les chambres froides qui pourraient favoriser le jaunissement des feuilles et le développement de Botrytis. Préférez un endroit sec et aéré.
Le saviez-vous ?
Les statices sont très appréciées en fleurs séchées car elles font partie de celles qui conservent le mieux leurs couleurs.