Freesia Freesiaxhybrida Genre : Freesia Famille : Iridaceae Autre nom : Muguet du Cap
Les fleurs du freesia s’épanouissent en grappes au bout des hampes florales fines et souple, délicatement arquées. Cette fleur “originale”, élégante, certains la qualifient même de désuète, d’autant que son parfum est délicat et suave. Ses feuilles, d’un vert tendre, sont fines en forme de glaive.
Les fleurs aux multiples couleurs (blanc, jaune, violet,mauve, rouge, orange - quelquefois bicolores) peuvent être simples ou doubles.
Origine
Afrique du Sud
Étymologie
Le freesia a été nommé par Christian Friedrich Eklon,botaniste pharmacien allemand en hommage en 1866 en hommage à son disciple Friedrich heinrich Theodore Freeze, médecin et botaniste allemand qui a aussi étudié les plantes d’Afrique du Sud
Principales variétés et standards
On distingue les variétés à fleurs simples (avec une étamine très visible) et celles à fleurs doubles (l’étamine s’est mutée en pétale au cours des sélections), voire à fleurs semi-doubles. Les principaux coloris du freesia à fleur simple sont le blanc, le jaune, le violet, le rose, le rouge, le brun, le bicolore et l’orange. Tous les freesias sont parfumés, certains moins, comme les variétés bleues. Des variétés plus grosses et robustes portent le nom commercial de MaXiMa(al).
Le freesia cultivé pour les jardins ou les fleurs coupés est un hybride : freesiaxhybrida
Le freesia est un bulbe.
Il continue de pousser en vase.
Symbolique
- Amour inconditionnel, sincère
- Pureté innocence
- Élégance discrète, grâce
- Amitié durable
Pour bien acheter
- Vérifiez que le premier bouton est ouvert, surtout en hiver, pour que les fleurs s’épanouissent bien toutes. L’été, elles peuvent être un peu moins épanouies, mais pas trop en boutons.
- Les freesias craignent la sécheresse : achetez-les dans l’eau et évitez de rompre la chaîne de l’eau, sinon ils s’abîment rapidement ou les fleurs s’ouvrent moins bien.
- Préférez un transport réfrigéré, autour de 2 ou 5 °C.
Bien les conserver en boutique
- Occupez-vous des freesias dès leur arrivée en magasin : recouper les tiges en biseau avant de les remettre rapidement dans l’eau car ils sont très sensibles au dessèchement et à la chaleur et risquent de tenir moins longtemps. Sortez-les au fur et à mesure de la chambre froide.
- Quelquefois, les derniers boutons de la hampe florale sont vides et brunissent au bout de quelques jours. Supprimez-les : en plus d’améliorer l’aspect esthétique, cette opération favorise la floraison des autres boutons.
- Le freesia est sensible à l’éthylène : éloignez-le des fruits et des fumées.
- Un produit conservateur est conseillé.
- Température idéale de stockage: 2 à 5 °C.
- Sensibilité à l’éthylène : oui
- Parfum : oui
- Durée de vie en vase : 10 à 12 jours.
- Disponibilité : toute l’année, avec une pointe de février à mai (pour les fleurs françaises)
Le saviez-vous ?
- Son parfum capiteux rappelle celui du jasmin ou de la bergamote. Le freesia est de plus en plus souvent exploité en parfumerie comme note de cœur, comme dans « Noa », le parfum de Cacharel.
- Cette plante bulbeuse est de la même famille que l’iris et le glaïeul.
- Le freesia est utilisé dans les bouquets de marié(e), il peut l’être aussi pour des boutonnières assorties.