- Cymbidium - Famille : Orchidaceae
Le cymbidium est une orchidée et bénéficie du prestige de ces fleurs, qui ont une bonne tenue en vase. Sa tige droite lui donne un port altier et il est très majestueux quand elle porte plusieurs fleurs. Il doit être manipulé avec précaution et lui offrir les températures idéales pour le préserver au maximum.
Chaque fleur forme une lèvre creuse arquée ressemblant à un bateau “Kymbos” signifie “ petit bateau ou creux” en grec, d’où le nom de Cymbidium.
C’est une des dix fleurs les plus vendues sur le marché européen.
Elle est bien présente sans sa pipette dans les rayons de la grande distribution (surtout en période de fête). Pour se différencier, le fleuriste doit jouer sur l’originalité des couleurs qu’il présente et le nombre de fleurs par tige.
Origine : Asie du Sud-Est (Himalaya, Chine, Japon), sur le versant frais des montagnes, à une altitude comprise entre 1 500 et 3 000 mètres, mais aussi dans les savanes. Il en existe plus de 250 variétés à l’état naturel. Les premiers hybrides datent de 1889 et, de nos jours, les cultivars se comptent en milliers…
Aujourd’hui, La plupart des Cymbidiums viennent des Pays-Bas, mais la production varoise, avec des atouts climatiques et qualitatifs, se développe depuis quelques années et propose désormais un grand nombre de variétés.
Étymologie : Cymbidium vient du grec kymbos = bateau ou creux, en référence à la forme arquée et galbée de la fleur.
Les fleurs : Le Cymbidium existe en petites fleurs (ou mini ou midi), dont les tiges peuvent atteindre 75 cm, et à grandes fleurs (tiges jusqu’à un mètre).
- Le processus de production est très long, entre les croisements d’espèces jusqu’à l’apparition des premières fleurs : jusqu’à six années !
- La culture du Cymbidium est très technique : es équipements de serres reproduisent le climat idéal des plantes.
- La récolte des fleurs est minutieuse et demande un savoir-faire méticuleux, notamment pour que les tiges soient maintenues bien droites malgré le poids des fleurons.
- La récolte est effectuée au moment idéal. Protégé par une housse individuelle, muni d’une pipette avec conservateur et conditionné en cartons, le Cymbidium coupé peut alors tenir en vase jusqu’à cinq semaines !
Couleurs : du blanc au bronze en passant par des jaunes, des roses, des orange, des rouges, des violets et des verts, ainsi que des bicolores.
Parfum : léger et douceâtre
Température idéale de stockage : entre 8 et 12 °C.
Durée de vie en vase : jusqu’à 5 semaines dans des conditions optimales de production, récolte, transport et commercialisation.
Sensibilité à l’éthylène : oui
Langage des fleurs : le Cymbidium ne fait pas dans la subtilité. Comme toutes les orchidées, il a une forte symbolique charnelle, sexuelle, limite sulfureuse. Autrefois, il était soupçonné de pouvoirs magiques, voire scandaleux, probablement dus à son aspect mi-végétal mi-insecte. Il exprime toujours des sentiments puissants de fascination et de sensualité.
Au Brésil, chaque fleur d’une tige d’orchidée symbolise un baiser.
Les noces d’orchidée représentent 55 ans de mariage
Disponibilité : toute l’année avec un pic de septembre à la fin juin.
Pour bien achater
- Choisissez des tiges de Cymbidium dont tous les fleurons sont ouverts sauf celui du haut, qui doit être fermé ou à peine ouvert. Le sépale dorsal de toutes les fleurs doit être recourbé, sinon la fleur se ramollit rapidement.
- Manipulez les Cymbidiums avec précaution. Les conditionnements en carton sont recommandés.
- Transportez-les à l’abri des rayons du soleil direct, de toute source de chaleur ou par des températures trop basses (au-dessus de 8 °C, soit une température idéale entre 8 et 10 °C, voire 12 °C). Bien sûr, évitez les courants d’air et les chocs thermiques.
- Évitez également les sources d’éthylène : présence de fruits, gaz ou fumées diverses...Évitez la condensation dans l’emballage qui favorise le développement de Botrytis.
Pour le conserver dans la boutique
- Évitez de placer vos Cymbidiums dans les courants d’air ou en plein soleil.
- Coupez 3 à 5 cm des tiges en biais et placez les branches dans de l’eau propre, un vase ou la pipette, et à température ambiante. Refaire régulièrement le niveau d'eau et changer l’eau tous les 5 jours.
- La température est essentielle dans la conservation de ces fleurs. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Cymbidiums ne sont pas des fleurs tropicales qui ont besoin de chaleur. Et à l’inverse, une température trop basse (en dessous de 8 °C) rend la fleur vitreuse.
- Manipulez les fleurs très soigneusement en évitant les coups ou les chutes : si les stigmates sont abîmés ou cassés, la durée de conservation est réduite. Le stigmate est le petit capuchon qui protège les étamines et empêche le pollen de se répandre. Sa blancheur est un signe de fraîcheur. Dès qu’il vire au marron, la durée de vie de la fleur est limitée.
- Si vous conservez les fleurs dans les pipettes à réserve d’eau, veillez à ce qu’elles restent toujours bien remplies.
-Les Cymbidiums sont très sensibles à l’éthylène : proximité de fruits, gaz et fumées de toutes sortes. Cela réduit leur durée de vie.
- Évitez la présence de condensation ou d’humidité sur les fleurs qui favorise le développement de Botrytis. Stockez et travaillez-les au sec.
Conseils aux clients
- Répercutez les conseils précédents à vos clients en leur précisant bien de
manipuler les fleurs avec la plus grande précaution en évitant de toucher l’intérieur de la fleur pour ne pas abîmer le stigmate.
- Conseillez-leur de couper la tige d’un centimètre et de disposer leurs branches de Cymbidiums dans un vase rempli d’eau à température ambiante. Les Cymbidiums ne doivent pas être placés près d’un radiateur ou au courant d’air : ils craignent autant le chaud que le froid.
- Tous les cinq ou six jours, recouper les tiges et changer l’eau prolonge la vie des fleurs.