La rose rouge est la fleur “star” de la Saint-Valentin, mais aussi la fleur chère et qui vient souvent de loin. “La Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF) souhaite rappeler le rôle de conseiller des fleuristes qui sont force de proposition et orientent au mieux les consommateurs vers d’autres variétés de fleurs de saison lorsqu’ils le souhaitent.”
L’anémone, la renoncule, le camélia font partie des ses fleurs qui se déclinent dans de beaux tons de rouge.
Pour les aider dans cette démarche, la FFAF propose des affiches comme “Osez l’anémone” ou la renoncule, le camélia. Elles sont téléchargeables sur le site https://www.ffaf.fr/post/saint-valentin-2022-cette-ann%C3%A9e-osez-la-fleur-de-saison
Le bouquet de Saint-Valentin revisité
La FFAF a sollicité Fanny Provost et Mickaël Rault, deux artisans fleuristes de renom, pour qu'ils proposent leur vision du bouquet romantique en sublimant les variétés de saison.
Un bouquet d'exception qui met à l'honneur la renoncule française, accompagnée d'eucalyptus et de graminées avec une structure faite de lianes de glycine et de tissus par Fanny Provost, Championne de France des Fleuristes 2020, Boutique Mademoiselle Rose à La Mézière (Ille-et-Vilaine).
Un grand bouquet en hauteur composé d'Amaryllis, Panicum, Renoncules, Astrantia, Hypericum, Anigozanthos, Scabieuses signé Mickaël Rault, MOF, boutique Art & Végétal - Pontivy (Morbihan).
Un petit bouquet dans les mêmes tonalités composé d'Hellébores, Renoncules, Hypericums et Germinis par Mickaël Rault.
Quelques chiffres pour la Saint-Valentin
- 1,3 millions de foyers en France en 2020 ont acheté des végétaux à l'occasion de la Saint-Valentin
- 23,9 € est le budget moyen en 2020
- 59 % des achats ont été effectués chez le fleuriste en 2021
- 63% des sommes dépensées l’ont été pour les roses en 2021.