Malgré une Coupe de France, une Coupe Oasis et un concours Innovafleur, Novafleur ne fut pas un salon grandiose. Il y avait 64 exposants et il manquait les grands stands traditionnels (Interflora, Florajet, des importateurs-grossistes (fleurs et plantes) néerlandais…
Cela faisait moins de végétal (à noter cependant le grand stand fleuri d’Agora) mais n’empêchait pas quelques démonstrations, notamment sur certains stands de service.
L’Agitateur Floral (transmission Florale) était de retour, de nouveaux fournisseurs d’accessoires, de services, de livraison… pas très innovants ont fait leur apparition.
Benoît Cante pour Les artisans Fleuristes de France
Stéphane Chanteloube pour Smithers Oasis
Arnaud Lechantre pour Smithers Oasis
Max Hurtaud pour Flower Circus - Crédit photo ⓒ Benjamin Dubuis
Nous avons noté
- Aiako : des produits de soin pour les plantes (vertes et fleuries et celles d’extérieur) bio et fabriqués en France, 100% naturels, par exemple le “souci, ortie, sureau” nourrit et protège les plantes d’intérieur, tropicales et succulentes.
Ces produits non toxiques pour les enfants et les animaux existent dans des packagings “réduits” ainsi que leur recharge, avec des produits concentrés. Ils sont économiques et écologiques.
La société a été fondée par Caroline Buly avec du crowdfunding.
Les produits sont fabriqués en France.
Pour en savoir plus : Aiako.fr.
Produit de soin et recharge de produit concentré : Souci, Ortie, Sureau
Clotaire : Des engrais, des terreaux et des composts réalisés à partir des déchets verts récoltés dans des communes de Corrèze. (Terreau universel; et pour cactées; orchidées; plantes fleuries… - engrais liquides organiques pour plantes vertes, orchidées…
Ils existent dans des petits packaging pratiques pour le stockage en magasin et chez les clients.
Végétaux.
Fashionista : une nouvelle fleur développée par l’obtenteur Hilverda en partenariat avec Kényan Black Tulip. C’est une alstroemeria mono fleur, avec une seule fleur centrale beaucoup plus grosse que les fleurs d'alstroemeria habituelles.cette fleur originale peut être utilisée en fleur centrale dans les bouquets. Il n’existe actuellement qu’une seule couleur, saumon. Cette nouvelle fleur a remporté le concours Innovert.
Fashionista
Fabienne : Chrysanthème à large ramification et à floraison double. Sa couleur va du vieux rose au rose intense. Elle a une bonne tenue en vase. Elle est aussi belle en solo qu’en composition.
Obtenteur : Deliflor
Disponible sur les marchés à la vente
Fabienne
Turtle (Santini vert acidulé): Turtle est utilisable à chaque saison grâce au travail des sélectionneurs pour innover dans des coloris frais et modernes.
Obtenteur : Deliflor
Disponible sur les marchés à la vente
Turtle
Pumpkin (la citrouille chrysanthème) : Avec ses jolies rayures orange et jaunes, ce chrysanthème pompon se prête aisément à divers compositions florales en fleurs principales ou en composition avec d’autres végétaux.
Obtenteur : Dümen Orange
Disponible sur les marchés à la vente