Val’hor, à l’unanimité des 10 organisations professionnelles qui la composent, lance un appel à l’ensemble des acteurs économiques de la filière du végétal pour une filière forte et résiliente face aux difficultés liées au contexte de la guerre en Ukraine. “Ce message clair repose sur cette volonté partagée d’engager l’ensemble des acteurs économiques du végétal à s’assurer de la juste prise en compte à tous les maillons de la filière, de l’augmentation des charges et de l’évolution des prix de l’énergie, des intrants et du transport”.
Une vraie solidarité
De fait, ces augmentations de prix impactent surtout le secteur de la production, qui lors des négociations commerciales, a eu des difficultés à les répercuter auprès de la distribution.
“ Cette situation fait peser un risque sur la capacité productive de la filière du végétal” préviennent les signataires de l’Appel de l’Interprofession. “Il s’agit d’étudier les démarches de réexamen des contrats: que ce soit de renégocier les prix, les mécanismes d’indexation, de révision ou encore les modalités de livraison, d'exécution de la prestation ou d’application des pénalités logistiques.”
“Ces discussions doivent être guidées par la bonne foi et la loyauté pour un dialogue transparent et constructif permettant à chacune des parties de faire valoir la réalité de ses difficultés” conclut l’appel.