Tulipes

Le 2 Avril 2021

Printemps

Tulipe : Une fleur qui marque l’arrivée des beaux jours. Elle est considérée comme plutôt banale, malgré la richesse de ses variétés, couleurs, formes. Elle est qualifiée de fleur hollandaise alors qu’il y a une production en France. Elle est vue comme un vraie fleur de supermarché, c’est oublié que les fleuristes peuvent jouer de leur talent créatif.

Tulipa Famille : Liliacées Bulbeuse

Origine

Le mot "Tulipa" viendrait du turc "Tülbent" qui signifie turban.

La tulipe est originaire d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan puis les bulbes sont importés en Turquie au XVIe siècle, où ils devinrent très populaires. Le Sultan Soliman tomba amoureux de cette fleur. Quelques décennies plus tard, le botaniste Charles de l’Ecluse l’introduit aux Pays-Bas et la cultive. Elles firent tellement sensation qu’elles font l’objet d’un marché spéculatif, notamment à la Bourse de Harlem. Des fortunes se créent puis s’effondrent avec les prix et des Hollandais sont ruinés. (Cf. le roman d’Alexandre Dumas « La Tulipe Noire »).

De nos jours, les tulipes sont surtout associées aux Pays-Bas, premier fournisseur de tulipes tant en bulbes qu’en fleurs coupées. Au printemps, les touristes viennent voir les champs de tulipes et visiter les parcs dans lesquels se trouvent les plus belles fleurs du pays, le plus célèbre est le Keukenhof, situé à Lisse, à quelques kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam.

Assortiment

Avec plus de 600 cultivars de tulipes, ce n’est pas le choix qui manque. Les fleurs ont souvent une couleur unie, mais elles existent aussi avec un motif flammé, des rayures et des bords colorés. La classification des tulipes se fait en fonction de la forme de la fleur : simple et double, perroquet (pétales frangés), à fleur de lys (effilée à la pointe), ou avec des bords frisés ou crêpés. Les tulipes à fleurs doubles ressemblant à des pivoines sont très spéciales.

Disponibilité

En provenance :

  • Du Var : oct. – mars. Pleine production : déc. janv. fév.
  • Du Val de Loire : oct. – mai
  • De Hollande : nov. -mai. Pleine production : janv. mars

Conseils pratiques

Points à examiner lors de l’achat des tulipes

  • La longueur et le stade de maturité doivent être équilibrés. Celui-ci s’exprime en chiffres de 1 (fermé) à 5 (mûr).
  • Lors de l’achat des tulipes, les fleurs doivent être exemptes de maladies. La tulipe peut montrer des traces de Botrytis ou des pointes jaunes aux feuilles. S’il y a des endroits faibles et vitreux dans la tige, c’est un signe de maladie et la tulipe ne se tiendra pas droite dans le vase.
  • Certains producteurs traitent les tulipes pour réduire la croissance des tiges et lutter contre le jaunissement des feuilles.

Conseils de soins pour les professionnels

  • Ne conservez les tulipes qu’un minimum de temps.
  • Un stockage réfrigéré empêche la tulipe de mûrir. La température idéale de conservation se situe entre 2 et 5 °C.
  • À la livraison, roulez les tulipes fermement dans du papier et laissez-les se redresser, les tiges dans l’eau. Cela les empêchera de pousser tordues. Recoupez la partie blanche du bas de la tige pour faciliter l’absorption d’eau.
  • Travaillez dans un endroit propre et sec, évitez la condensation, les fleurs et feuilles ne doivent pas se mouiller sous peine de Botrytis, ce qui réduirait considérablement l’aspect esthétique de la tulipe.
  • Les tulipes coupées peuvent continuer de pousser sur 5 à 15 cm, ce dont il faut tenir compte lors de leur intégration dans un bouquet ou une composition florale.
  • Pour combiner des tulipes avec des narcisses, il est conseillé d’utiliser un aliment spécial fleurs à bulbes.

Conseil de soins à communiquer au grand public

  • Lors du choix du vase, tenez compte des quelques centimètres de croissance supplémentaires.
  • Veillez à ce que l’intérieur du vase soit propre et remplissez-le d’eau froide du robinet. Ajoutez la nourriture pour fleurs coupées offerte avec les fleurs.
  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas de feuilles dans l’eau, retirez au besoin les feuilles les plus basses. Recoupez de 2 à 3 cm l’extrémité de la tige.
  • Mettez le vase dans un endroit à l’abri des courants d’air et si possible frais, en évitant le soleil et les sources de chaleur. Ne placez pas le vase à proximité d’une coupe de fruits, car cela accélère le vieillissement des fleurs.
  • Les tulipes consomment beaucoup d’eau. Contrôlez régulièrement le niveau dans le vase et remplissez au besoin avec de l’eau froide du robinet.
  • Si les tulipes baissent la tête, recoupez encore la tige, roulez-les dans un papier bien serré et laissez-les se remettre durant une heure les tiges dans l’eau. Elles seront ensuite à nouveau bien droites!

Cliquer sur la galerie d'illustration
enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...